Vous avez besoin de mettre un peu d’ordre dans votre intérieur pour vous sentir mieux chez vous mais ne savez pas par quel bout commencer ? Suivez les conseils de Pauline Levasseur, Home organiser1.
Par Manuelle Tilly
Vous entassez, n’arrivez jamais à retrouver ce que vous cherchez, vous sentez le besoin de faire du tri pour gagner de la place mais ne trouvez pas le temps nécessaire ou n’avez aucune idée de la façon dont vous pourriez mieux organiser votre maison…. Faire appel à une home organiser comme Pauline Levasseur peut vous apporter une aide précieuse : « En organisant mieux votre intérieur, vous gagnez de l’espace, du temps, de l’efficacité, et donc du bien-être. Vous avez l’esprit plus libre ! », explique-t-elle. Mais par où commencer ? Première étape : désencombrez ! Arrêtez de conserver des choses inutiles dans un coin de placard oublié ou à la cave. Apprenez à jeter, ou donnez ce dont vous ne vous servez plus. « Il est important de faire un vrai ménage de printemps au moins une fois par an. Ne vous encombrez pas de babioles souvenirs inutiles. Conservez seulement ceux qui ont une réelle valeur sentimentale dans un endroit dédié : étagère, case dans une bibliothèque ou boîte à souvenirs », propose la spécialiste. Laissez le maximum d’espace à la pièce de vie commune qui réunit toute la famille. Préférez installer des placards fermés dans les chambres, tout en prenant bien soin de conserver un espace de jeux suffisant dans celles des enfants. Dans chaque pièce de la maison, définissez des zones de rangement bien définies, pour les livres, les chaussures, etc. La cuisine compte généralement trois espaces : un coin réservé à la vaisselle, un second à tout ce qui est utile à la cuisson, et un autre pour les réserves alimentaires.
Pensez aux boîtes étiquetées
Triez les objets ou vêtements selon leur fréquence d’utilisation. La règle pour un rangement optimum : placez les choses que vous utilisez au quotidien dans les endroits les plus faciles d’accès, à hauteur des yeux dans vos placards ou étagères. Gardez les rangements bas ou en hauteur pour ce dont vous avez plus rarement besoin. Combinaison de ski, pulls d’hiver en laine ou parasol pour la plage… N’hésitez pas à monter au grenier ce qui ne vous sert qu’une fois par an, de préférence dans un rangement hermétique pour tout ce qui est textile. Optimisez les rangements existants. Le truc de Pauline Levasseur : « l’utilisation de boîtes étiquetées, ouvertes si on s’en sert tous les jours, fermées sinon, permet d’avoir des placards propres et à toute la famille de s’y retrouver ». Si vous manquez de rangements, créez-en de nouveaux : une bibliothèque pour livres de poche dans un couloir, des étagères, un placard mural… Prenez également soin de dégager les axes de passage pour permettre une bonne circulation dans votre habitat. « Pas de meubles dans les passages ! Cela n’est pas fonctionnel et étouffant», rappelle la coach en organisation. Enfin, « pour vous sentir bien chez vous, essayez d’harmoniser les meubles d’une même pièce, et de rester dans les mêmes tonalités de couleurs ». Avec un tel réaménagement, vous vous sentirez plus détendue et prendrez davantage plaisir à être chez vous !
1 : Plus d’infos sur : www.bypauline.fr/
Mots clefs: ordre

0 Commentaire